Programme-Type

Un programme de session principale s'articule autour d'une vingtaine de sujets choisis pour leur transversalité, (exemple thématiques) chacun faisant l'objet d'une préparation, d'un témoignage et d'une analyse, leur exploitation étant du ressort de chaque auditeur.


La session est globalement divisée en deux grandes parties : les enjeux et les applications

Dans un premier temps sont, en effet, abordés les “fondamentaux” de l’environnement à travers ses relations avec le Développement Durable, la science, l’économie, le droit, la sociologie et, bien sûr, la philosophie.

Ce n’est qu’une fois le paysage stratégique ainsi redessiné que sont prises en compte les attentes plus concrètes des auditeurs. (applicatifs métiers)

Pendant une session, les auditeurs (environ 16 à 18 pers seulement) consolident et étendent leur propre référentiel sur l'Environnement et le Développement durable.

 

Grâce aux analyses transdisciplinaires et interculturelles pratiquées, ils acquièrent une maturité, qui leur permet de mieux comprendre les données et les enjeux de l'Environnement et du Développement Durable et d'en saisir les interfaces avec les autres aspects de la vie de l'entreprise, l'association ou de la collectivité.


Les dimensions internationales et européennes constituent le cadre naturel dans lequel s'inscrivent ces données et ces enjeux.

Ainsi, les auditeurs intègrent-ils cette approche nouvelle du management des organisations, nécessaire dans la perspective du Développement Durable face aux contraintes et opportunités de l'environnement.

Ils reçoivent également les éléments leur permettant d'évaluer les paramètres environnementaux du contexte concurrentiel et de mieux comprendre les stratégies des différents acteurs, leurs exigences et attentes particulières.


Modalités organisationnelles :


Les enseignements reposent sur une alternance de témoignages de responsables et praticiens de haut niveau, de tables rondes et de séances plus didactiques menées par des experts ; l’ensemble conduisant à l'élaboration d'un référentiel Environnement & Développement Durable.

Le lieu de réunion des séances de formation peut-être mobile suivant les besoins et partenariats en vigueur, les déplacements/visites restant à la charge des Auditeurs ( Région AIx-Marseille-Provence).
Des visites sur des sites présentant un intérêt particulier peuvent être organisées en cours de session, et notamment à l'initiative d'auditeurs.

Une pédagogie spécifique est mise en oeuvre pour tenir compte des auditeurs et de leurs contraintes professionnelles.


Prise en compte du choix des auditeurs :

Le programme de la session se développe chaque année selon une architecture validée par l’expérience et cependant adaptée à chaque promotion.

 

Les thèmes sont appréhendés de façon à pouvoir intéresser les points de vues aussi bien de l’industriel que l’élu local ou le responsable associatif.


Ainsi, la problématique de la sécurité industrielle est-elle rapportée à celle de l’urbanisation et du développement économique, ou bien encore celle des OGM à la politique agricole commune, à l’OMC et au principe de précaution.

Cette vision à la fois globale et transversale des problèmes oblige à sortir de ces logiques étroites aujourd’hui dépassées et conduit à des solutions collectives et partenariales.

Le choix des thématiques, effectué en début de session, est fonction à la fois de l’actualité et des principales préoccupations des auditeurs.

(voir aussi  les caractéristiques)                           Contact rapide 

Cf.  Interview Session 04

 

 Se renseigner