Témoignages Auditeurs (Session 01)

 Se renseigner

 

Propos recueillis à l'issue de la formation :

Laurence ACERBO - Directrice Qualité environnement du Groupe ONET


"Ce qui m'a le plus intéressée dans la formation du CHEE&DD c'est la richesse des échanges avec des personnes provenant d'univers différents et les interventions d'experts dont l'éclairage a renforcé notre motivation pour agir, et une amélioration de la vision de nos parties prenantes"




Monique LINOSSIER - Directrice Association Elia

 

« En ce qui concerne la formation, j'ai apprécié la haute valeur des conférences qui nous ont été données à entendre, notamment pour leur qualité technique.

J'ai aussi apprécié le fait de faire partie aujourd'hui d'un réseau que je sais pouvoir actionner, surtout depuis que nous avons vécu ensemble 48 h en gîte écologique : cela a largement contribué à ce que la rencontre et le capital confiance soient possibles. »

 




Jean-Paul MAGNIEN - Responsable de Service - Direction du Développement Durable - Ville de Marseille

 

« Je suis venu chercher des confirmations à mes connaissances déjà acquises en raison de ma fonction ancrée dans le développement durable.

 

J'ai vu des intervenants de tous horizons qui m'ont confirmé mes craintes : le chemin qui mènera un jour le monde vers le développement durable est semé d'embûches ; seuls quelques pionniers pour l'instant le défrichent.

 

J'ai vaincu ma peur de ne jamais arriver un jour à atteindre l'inaccessible but : j'ai rencontré, au cours de la formation, des collègues, des amis qui mettent comme moi toute leur foi et leur énergie pour cette même cause ; ils sont à mes yeux une force immense pour progresser ensemble. »

 



Christian LEGRAND - Directeur adjoint - Caisse Régionale d'Assurance Maladie Sud-Est

 

« Il est impensable de parler et d'agir intelligemment en matière de Développement durable sans avoir pris la précaution de se former sérieusement au préalable.

Le CHEE&DD donne cette formation et incite à l'action, ce qui est déjà beaucoup en égard à l'attitude générale de nos hommes politiques et de nos décideurs, assez peu enclin(s) à changer les choses rapidement, probablement par méconnaissance des sujets annotés. »


Bruno TEXIER - Groupe Pizzorno Environnement

 

"Ce qui m'a le plus intéressés dans cette formation c'est d'avoir des cours avec des professionnels du développement durable afin de comprendre les enjeux et les leviers qu'il faut utiliser pour faire évoluer les choses. Notamment avec le CHEE&DD pour des responsables d'activités."


 



Benjamin KABOUCHE - Directeur Régional - Ligue de Protection des Oiseaux

 

"La formation du CHEE&DD m'a apporté la possibilité de croiser des regards, d'avoir des points de vue différents sur le DD et d'accéder à la palette complète des thématiques.."

 

Jean- Charles LARDIC - Directeur - Direction du Développement Durable - Ville de Marseille

 

« Le développement durable appelle à la mobilisation des ressources humaines : déclencher la responsabilité individuelle et susciter l'intelligence collective, pour un avenir plus solidaire et respectueux de l'homme et de l'environnement.

Le CHEE&DD permet de se rencontrer pour échanger sur la diversité des approches du développement durable... Observer avec bonheur leur convergence mutuelle autour de valeurs partagées, et amorcer les synergies qui en découlent. »

 

Nicole SOBCZYK - Responsable du service Développement Durable à la CCIMP

 

« Le collège est pour moi un vivier à la fois d'expérience, d'informations et de dialogue. La richesse de cette formation m'a permis d'assoir mes compétences, d'acquérir plus de confiance dans ma propre expertise et d'être intégrée au réseau des anciens du CHEE&DD. »

 

Catherine GAILLARD - Directrice adjointe  - Direction du Développement Durable - Ville de Marseille

 

J'ai envie de vous exprimer de deux façons mon sentiment par rapport à la formation CHEEDD et par rapport au Développement Durable.

En premier lieu par un questionnement :

Comment changer son regard pour agir différemment ?

Quel que soit l'itinéraire personnel de chacun, on assiste actuellement à une remise en cause de nos modes de production, de consommation et d'échanges au regard du Développement Durable.

 

Tout est plus complexe, et tout s'accélère dans notre environnement accompagné d'une tension croissante  entre comportements individualistes et réalité collective, vie en société.

 

Cela a pour conséquence d'envisager la voie du Développement Durable  comme une nouvelle forme possible de régulation des relations humaines.

La question des rôles places et fonctions de chacun se pose alors que l'on soit professionnels, responsables, dirigeants d'entreprises, d'organisation ou de collectivités.

 

Il nous faut tous, de là où chacun se trouve, construire une autre vision sur nos modes de vie pour agir différemment.

 

La formation CHEEDD participe dans cette démarche par le croisement des pratiques et des savoirs.

Sommes-nous prêts à nous questionner sur nos représentations, nos valeurs, nos repères, à nous engager plus ou moins selon les situations, à partager, mais aussi à confronter nos expériences, à nous adapter aux évolutions inéluctables ?

 

Sommes-nous prêts à dépasser le diagnostic de déficience posé par nos actes et à valoriser les compétences qui existent elles aussi et sur lesquelles il faut travailler, pour que nous soyons tous acteurs de notre propre destin, au cœur d'un enjeu collectif majeur : la survie de l'humanité


En d'autres termes ;

 

Il n'y a pas plusieurs crises aujourd'hui, financière, économique, sociale, politique, énergétique ... mais une seule, celle du Développement Durable de l'humanité. La crise est un danger, mais aussi une opportunité, elle peut être vécue comme un facteur de changement.

 

Le changement ne se décrète pas il s'intègre dans nos actes du plus simple au plus important.

 

L'être humain est, et doit rester, au cœur des préoccupations. Il est souvent au coeur du changement de par son attachement aux valeurs du Développement Durable et de par son engagement.

 

En second lieu par quelques mots clés :

 

CHEEDD c'est aussi...

 

C         du Collectif et de la Communication pour réaliser le Changement

H         de la Haute Qualité et de l'Humilité face aux enjeux de l'Humanité

E          une Envie d'agir et une Entente face à une crise Exceptionnelle

E          de l'Ecoute et de l'Engagement pour être Efficace

D         de la Détermination à agir Durablement

D         un grand Désir de mettre en pratique les valeurs du Développement Durable !!!!

 

Je souhaite aux  prochains auditeurs du CHEEDD de partager avec autant de plaisir un chemin aussi fructueux et enrichissant que celui que nous avons fait. 

 

 

Marie-Hèlène VERMILLON - Ingénieur Conseil

Plus à créer ensemble, que défini
Plus complexe, que simplement déductif
Le DD est pour moi un patchwork structuré en faveur de la Biodiversité et des générations futures.

 

Les entreprises performantes de demain, seront celles qui auront fait la synthèse entre leurs enjeux internes et cette approche multi acteurs et multi critères.
La formation que nous avons suivie illustre bien cela, les liens que nous avons tissés entre nous, nous donnent aujourd'hui la capacité d’innover ensemble et avec d’autres...

 


Témoignages  Session  01  ( 5 min)