Qu'est ce que le CHEE&DD ?
Qu'est ce que le Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD) ?
Le CHEE & DD, par son influence au plus haut niveau de responsabilité, contribue à traduire dans les faits le "Développement Durable" (sustainable development), principe politique adopté par la Communauté des Nations à l'occasion du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, engagement renouvelé à Johannesburg en août 2002.
Ci dessous :
- Le Développement Durable, enjeu de civilisation
- Pourquoi " environnement et Développement Durable" ?
- Pourquoi de hautes études ?
- Comment opère le Collège ?
- Atouts
- Cursus
Le Développement Durable, enjeu de civilisation
Le Collège des Hautes Études de l’Environnement (CHEE), créé en 1995, devient en 2004, après dix années d’expérience et de pratique, le Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD).
Il repose sur un partenariat établi avec des Grandes Écoles, associations d'anciens, structures universitaires notamment à Paris :
- l’École Centrale Paris (ECP),
- European School of Management de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP)
- l’AgroParisTech
L’association complémentaire de leurs cultures, et en région Provence, l’industrie avec l’Ecole Polytechnique d'ingénieurs universitaires, les affaires avec des liens avec Euromed et le vivant avec la future participation de l’AgroTech Montpellier, renforce le caractère unique des principes du Collège, entité de haut niveau assurant spécifiquement la préparation des dirigeants aux enjeux de l’environnement et du Développement Durable.
Le Collège s’adresse, en effet, à des responsables de rang élevé relevant de la fonction publique comme du secteur privé et de la société civile. La qualité de sa formule, sa neutralité politique et idéologique, ainsi que son adéquation aux attentes des responsables et dirigeants lui valent la reconnaissance du monde professionnel. Ce sont aujourd’hui plus de 400 responsables et dirigeants, qui ont pu suivre ses différentes sessions.
Le CHEE & DD forme les dirigeants au Développement Durable qu’il aborde au niveau stratégique et dans toutes ses dimensions en s’attachant notamment à la gouvernance, à l’éthique et à la prospective dans une logique “sociétale”.
Par les actions qu’il conduit, le Collège joue un rôle actif d’ouverture et de plateforme d’échanges entre les différentes parties prenantes : entreprises, administrations, établissements publics, collectivités locales, professions libérales et mouvements associatifs.
En ce sens, son activité sert les intérêts de la société dans son ensemble et permet aux acteurs, notamment les entreprises, de mieux appréhender le paysage stratégique dans lequel ils évoluent.
Les modalités des séances révèlent les diverses perceptions des enjeux et les stratégies des différents acteurs, toutes les parties prenantes étant représentées au sein d’une promotion.
En outre, le Collège est une authentique émanation de la société civile.
Il relève, en effet, de l’Association de ses Anciens Auditeurs (AAA-CHEE).
Il est aussi un exemple remarquable de partenariat public – privé, puisque son fonctionnement n’est possible que par le soutien des Écoles partenaires et grâce à l’aide financière d’entreprises et de collectivités.
Pourquoi "Environnement et Développement Durable" ?
Parce que si le Développement Durable, concept majeur pour le XXIe siècle, est bien une logique globale qui recouvre l’environnement, l’économie et le social, les enjeux écologiques restent déterminants pour l’avenir de la société humaine.
Pourquoi de “Hautes études” ?
Parce que les enjeux et concepts pour être mis en oeuvre s'abordent en priorité à haut niveau et en ce sens conférent :
Légitimité et reconnaissance du Collège, avec 14 ans d’existence et une expertise reconnue par :
les pouvoirs publics
les milieux professionnels
les milieux associatifs
Un réseau actif de plus de 350 à 400 dirigeants et responsables Anciens Auditeurs et Amis du Collège (AAA-CHEE & DD)
Un maillage d’experts et d’intervenants de haut niveau sur toutes les thématiques du Développement Durable.
et notamment en Méditerranée
Comment opère le Collège ?
Objectif : mieux comprendre les enjeux, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies plus pertinentes.
Modalités : le Collège répond aux exigences et aux contraintes des hauts responsables.
Il leur permet de se retrouver entre pairs, de bénéficier de l’éclairage des meilleurs experts, de s’enrichir par la diversité culturelle des “auditeurs” et de créer des liens forts au sein d’une communauté de responsables éclairés et désireux d’agir.
Pédagogie : plateforme dynamique, le Collège permet des échanges directs, le croisement des approches, des témoignages riches et vivants, la confrontation d’idées…
C’est une source de réflexion toujours renouvelée, une interface entre ceux qui savent (les experts) et ceux qui font (les responsables)…
Atouts
Une expérience cumulée depuis prés de 15 ans d’activité, un réseau d’intervenants connus et reconnus, un réseau d’anciens auditeurs chaque année renforcé, un potentiel d’ingénierie pédagogique exceptionnel grâce aux Écoles, aux entreprises et aux collectivités partenaires et, enfin, une ouverture active aux technologies de l’information et au travail collaboratif.
Cursus
Session principale :
Généralement de novembre à juillet à raison de deux journées par mois avec, en parallèle, la préparation du colloque de clôture, véritable projet collectif.
Trois cursus en développement :
- Session internationale : une approche multiculturelle développée sur le plan international et européen
- Session territoriale : une approche dédiée aux responsables des collectivités et des entreprises qui charpentent le territoire (logique interrégionale)
- Session sociétale : pour compléter les dimensions sociales, éthiques et de gouvernance de la session principale
Autres actions :
Cursus spécifiques sur mesure à la demande des grandes organisations (intra).
Séminaires stratégiques sur des thèmes d’actualité ou spécifiques.
Synergies avec les Écoles partenaires :
S’appuyant sur les capacités d’ingénierie pédagogique et de recherche des différentes Écoles partenaires sur tout le territoire, le CHEE & DD construit avec elles et quelques autres institutions académiques telles la conférence des grandes écoles eou la conférence des présidents d'universités :
- Une plateforme interactive pour le développement des compétences des dirigeants
- Une plateforme de recherche orientée “Développement Durable”.
l'Institut IMEDD, assure pour notre région Sud la gestion des activités du CHEE & DD Méditerranée.
en partenariat pour la Rive Sud notamment avec ecomed21