Infos archives

Publié le par Admin

Qui somme nous ?

Le Développement Durable, enjeu de civilisation____

Le Collège des Hautes Études de l’Environnement  (CHEE), créé en 1995, devient en 2004, après dix années d’expérience et de pratique, le Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD).

Il repose sur un partenariat établi avec trois Grandes Écoles :

  • l’École Centrale Paris (ECP), 
  • European School of Management de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP) 
  • l’AgroParisTech

L’association complémentaire de leurs cultures, l’industrie avec l’ECP, les affaires avec ESCP-EAP et le vivant avec l’AgroParisTech, renforce le caractère unique du Collège, entité de niveau national assurant spécifiquement la préparation des dirigeants aux enjeux de l’environnement et du Développement Durable.

Le Collège s’adresse, en effet, à des responsables de rang élevé relevant de la fonction publique comme du secteur privé et de la société civile. La qualité de sa formule, sa neutralité politique et idéologique, ainsi que son adéquation aux attentes des responsables et dirigeants lui valent la reconnaissance du monde professionnel. Ce sont aujourd’hui plus de 260 responsables et dirigeants, qui ont pu suivre ses différentes sessions.

Le CHEE & DD introduit les dirigeants au Développement Durable qu’il aborde au niveau stratégique et dans toutes ses dimensions en s’attachant notamment à la gouvernance, à l’éthique et à la prospective dans une logique “sociétale”.

Par les actions qu’il conduit, le Collège joue un rôle actif d’ouverture et de plateforme d’échanges entre les différentes parties prenantes : entreprises, administrations, établissements publics, collectivités locales, professions libérales et mouvements associatifs.

En ce sens, son activité sert les intérêts de la société dans son ensemble et permet aux acteurs, notamment les entreprises, de mieux appréhender le paysage stratégique dans lequel ils évoluent.

Les modalités des séances révèlent les diverses perceptions des enjeux et les stratégies des différents acteurs, toutes les parties prenantes étant représentées au sein d’une promotion.

En outre, le Collège est une authentique émanation de la société civile.
Il relève, en effet, de l’Association de ses Anciens Auditeurs (AAA-CHEE).
Il est aussi un exemple remarquable de partenariat public – privé, puisque son fonctionnement n’est possible que par le soutien des trois Grandes Écoles et grâce à l’aide financière d’entreprises et de collectivités partenaires. 


Pourquoi "Environnement et Développement Durable" ?____

Parce que si le Développement Durable, concept majeur pour le XXIe siècle, est bien une logique globale qui recouvre l’environnement, l’économie et le social, les enjeux écologiques restent déterminants pour l’avenir de la société humaine.


Pourquoi de “Hautes études” ?____

Parce que si le Développement Durable, concept majeur pour le XXIe siècle, est bien une logique globale qui recouvre l’environnement, l’économie et le social, les enjeux écologiques restent déterminants pour l’avenir de la société humaine.


Comment opère le Collège ?____

Objectif : mieux comprendre les enjeux, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies plus pertinentes.

Modalités : le Collège répond aux exigences et aux contraintes des hauts responsables.
Il leur permet de se retrouver entre pairs, de bénéficier de l’éclairage des meilleurs experts, de s’enrichir par la diversité culturelle des “auditeurs” et de créer des liens forts au sein d’une communauté de responsables éclairés et désireux d’agir.

Pédagogie : plateforme dynamique, le Collège permet des échanges directs, le croisement des approches, des témoignages riches et vivants, la confrontation d’idées…
C’est une source de réflexion toujours renouvelée, une interface entre ceux qui savent (les experts) et ceux qui font (les responsables)…


Atouts____

Une expérience cumulée depuis dix ans d’activité, un réseau d’intervenants connus et reconnus, un réseau d’anciens auditeurs chaque année renforcé, un potentiel d’ingénierie pédagogique exceptionnel grâce aux Écoles, aux entreprises et aux collectivités partenaires et, enfin, une ouverture active aux technologies de l’information et au travail collaboratif.


Cursus____

Session principale :

De novembre à juillet à raison de deux journées par mois avec, en parallèle, la préparation du colloque de clôture, véritable projet collectif.__

Trois cursus en développement :

  • Session internationale : une approche multiculturelle développée sur le plan international et européen
  • Session territoriale : une approche dédiée aux responsables des collectivités et des entreprises qui charpentent le territoire (logique interrégionale)__
  • Session sociétale : pour compléter les dimensions sociales, éthiques et de gouvernance de la session principale __

Autres actions :

Cursus spécifiques sur mesure à la demande des grandes organisations (intra).
Séminaires stratégiques sur des thèmes d’actualité ou spécifiques.

Synergies avec les Écoles partenaires :

S’appuyant sur les capacités d’ingénierie pédagogique et de recherche des trois Écoles partenaires, le CHEE & DD construit avec elles :

  • Une plateforme interactive pour le développement des compétences des dirigeants
  • Une plateforme de recherche orientée “Développement Durable”.

Au sein de l'Ecole Centrale, Centrale Formation, l'Institut en charge de la Formation Continue, assure la gestion des activités du CHEE & DD.

Nos Objectifs

Les objectifs du CHEE & DD

L'objectif du CHEE & DD est d'apporter aux cadres dirigeants et aux responsables les références et compléments de connaissance les plus pertinents sur les dimensions politiques, juridiques, économiques et sociologiques de l'environnement et du Développement Durable, concept issu du Sommet de Rio en 1992, confirmé à celui de Johannesburg (2002) comme une véritable clef pour le XXIe siècle.

Il s'agit ainsi de développer l'aptitude de ces responsables à déterminer la politique la plus adéquate pour leur organisation et à mettre en oeuvre des stratégies intégrant les préoccupations de l'environnement et du Développement Durable grâce aux divers éclairages donnés par les représentants de l'État, des entreprises, des associations et des collectivités locales.

C'est cet objectif qui a conduit à la création en juillet 1995 du “Collège des Hautes Études de l'Environnement” dont le concept avait été validé par Pierre Delaporte, Président d’honneur d’EDF.

Le Collège a été véritablement lancé le 5 juillet 1995 lors d'un colloque fondateur ayant réuni :

  • Corinne Lepage, alors Ministre de l'Environnement
  • Jean-René Fourtou, en tant que Président de l’association “Entreprises pour l'Environnement”
  • Jean-Paul Delevoye, Président de l'Association des Maires de France.

Une nouvelle approche pour le Développement Durable

L'approche française du Développement Durable s'est principalement effectuée sous l'angle environnemental, alors que les champs de l'Economique et du Social en constituent deux autres piliers essentiels sans oublier la gouvernance.

Le CHEE & DD souhaite contribuer à une compréhension très large de l’environnement, qui soit totalement intégrée dans une démarche de Développement Durable donnant toute leur importance à ses dimensions temporelles (souci des générations futures) et éthiques (bonne gouvernance).

Pour parvenir à cet objectif, le Collège met en réseau les divers pôles de compétences concernés, de marier les cultures, de favoriser la réflexion par l’échange et la confrontation d’idées.

Le CHEE & DD a ainsi l’ambition de sensibiliser les responsables à une compréhension complète du Développement Durable et de les aider à intégrer et traduire ce concept dans les politiques et stratégies de leur propre organisation.

Les valeurs du CHEE & DD : Ethique et Qualité

Ethique

Le Collège répond à un besoin de formation de longue durée et de haut niveau, dans le domaine de l’environnement comme dimension intégrée au Développement Durable, et contribue à l’émergence d’une culture environnementale pour un développement plus responsable et plus solidaire.

Le Collège s’adresse aux cadres dirigeants des entreprises publiques et privées ; des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales ; des associations, de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles ; et aux Elus en charge de responsabilités.

Le Collège s’inscrit dans une pratique de partenariat ouvert et de large pluralité autant dans l’équipe d’encadrement, d’experts et d’intervenants que dans la composition des promotions d’auditeurs. Pour cela, les modalités et conditions d’inscription doivent permettre l’accès de toutes et tous, en particulier sur le plan financier

Le Collège contribue à la clarification des enjeux de l’environnement et du Développement Durable, aux niveaux local, national, européen et international. En cela, il participe à une meilleure connaissance et application des conventions internationales, du droit européen et national, et à un accès aux réseaux européens et internationaux dédiés à l’environnement.

Le Collège entend s’affirmer comme un lieu d’échanges et de confrontations libres, de capitalisation d’expériences et de connaissances, capables de générer des travaux et études innovantes. Sa méthodologie et sa pédagogie innovantes, et le profil de ses auditeurs en font un instrument original et unique de formation et de culture. Creuset de réflexion, de création et de culture, le Collège appuie son action sur la coopération et le partenariat avec les universités et grandes écoles, organismes de recherche et de formation professionnelle, réseaux d’acteurs et d’experts, afin de confirmer sa vocation, son rôle et sa place particulières dans une totale complémentarité.

Le Collège est un pôle d’excellence, de niveau national et européen, en matière d’environnement dans le cadre du Développement Durable. Outre la session principale annuelle, le Collège organise des séminaires stratégiques, des sessions complémentaires sur les grandes thématiques, des colloques et des tables rondes et toute autre forme de rencontres et échanges de haut niveau.

Le CHEE & DD s’applique à lui-même les principes et valeurs du Développement Durable dans une exigence éthique permanente, portés par l’Association des Anciens Auditeurs du Collège  (AAA-Collège) actuellement dépositaire du titre et du fonds pédagogique.

                     Alain Bossard, Président de l’AAA-Collège


Qualité

Le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement (COP), réunion des comités pédagogique et stratégique, présidé par M. Thierry Chambolle, Président honoraire du Club CRIN Environnement, comprend, outre les partenaires pédagogiques du Collège, de nombreuses personnalités représentant des entreprises, collectivités et institutions. Il valide les projets et activités du Collège. Ses travaux permettent d'adapter au mieux l'offre de formation à la demande des entreprises et des collectivités. Il supervise, en outre, les choix des enseignements et la sélection des candidats avec le souci d'une composition équilibrée de chaque promotion.

La Direction du Collège prépare, organise et anime les sessions. Elle est assistée d'experts, les “coordonnateurs”, plus particulièrement en charge de domaines d'enseignement pour lesquels ils identifient chaque année les thèmes majeurs ; ils proposent également les intervenants. Ces derniers, personnalités, praticiens, chercheurs et experts viennent d'entreprises, de collectivités, d'organismes publics ou d'organisations internationales. Ils font progresser les auditeurs par leur témoignage et leur éclairage riches de leur expérience de terrain.

Les sessions principales respectent chaque année un même cursus, au contenu renouvelé, dont l'architecture a été validée par le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement, ainsi que par l’expérience des premières sessions.
Chaque promotion oriente le choix des thèmes en fonction de leurs propres priorités et approfondit un thème particulier dans le cadre de l’organisation du colloque de clôture.

Parmi ceux développés, au cours des sessions précédentes :

  • “Management & Environnement”,
  • “Éthique, Décision & Environnement”,
  • “Responsabilité & Environnement”,
  • “Le Développement Durable au risque de la mondialisation”,
  • “Europe, de l'Environnement au Développement Durable”,
  • “De la bioéthique à l'écoéthique”,
  • “La Terre a besoin des hommes, hommage à René Dubos”,
  • "Développement Durable : de Rio à Johannesburg… et après ?",
  • "Faut-il une Organisation Mondiale de l'Environnement ?",
  • "Energie versus climat : subir ou conduire les mutations",
  • "Géopolitique et Développement Durable : le choix de la paix",
  • "Développement Durable : à la croisée des temps"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article